Sélectionner une page

À propos

Mon histoire

Je m’intéresse aux arts visuels depuis ma jeunesse, car j’aimais dessiner. Aujourd’hui, je suis membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec à titre d’artiste professionnel.

À travers mes études en philosophie et en sciences sociales, j’ai réussi à poursuivre mes recherches et ma formation avec plusieurs artistes connus comme le Frère Jérôme, Silvia Araya, Juan Cristobal Pinochet, Ming Ma, Ghitta Caiserman, Marylin Rubenstein, Éric Demers, Jean-Louis Hémon, Patricia Walsh, Jean-Louis Hémon, Jacques Clément, Michel Breton.

Expérience

Démarche
artistique

Tout au long de ma démarche, j’ai expérimenté divers médias (huile et acrylique sur toile et sur bois, aquarelle, sanguine, fusain et crayons sur papier et sur toile, collage, sculpture).  

Au fil des ans, j’ai traversé diverses périodes. À mes débuts, je peignais des paysages, des scènes de la vie quotidienne et des personnages; aujourd’hui, j’explore diverses expressions plus abstraites. Je suis fasciné par l’exploration des contrastes forts ou radicaux entre les tons chauds et forts comme essence du langage pictural. Pour ce seul motif, on me qualifie parfois de « fauve ».

Amant des grands espaces charlevoisiens, l’observation de la nature m’a enseigné le sens de l’ouverture vers la lumière, symbole d’espoir. Au fond, la nature offre toujours des scènes simples et fortement contrastées comme les vitraux d’une cathédrale médiévale, médium très inspirant entre l’intérieur et l’extérieur de l’être. La force des contrastes dans l’espace qui existent dans la nature m’a conduit à réduire les formes pour concentrer mon expression sur l’expression brute par la couleur, un peu à la manière de Rothko, Mondrian, les « Plasticiens québécois », Rita Letendre, Marcel Barbeau, Claude Tousignant, Guido Molinari et bien d’autres.

Le fil conducteur de ma démarche repose surtout sur la recherche de l’expression contrastée avec ses paradoxes. Une telle source est inépuisable et présente un perpétuel défi. 

Dans cette perspective, j’ai aussi réalisé plusieurs tableaux pour interpréter des événements (l’Holocauste, la guerre en Palestine, le coup d’État au Chili, la guerre en Irak, etc.).  

En conclusion, les mots du poète Roland Giguère résument mon approche. Son poème, le visage intérieur de la peinture, illustre bien le sens du geste de peindre: le peintre s’est ouvert la poitrine. Au grand air, sans pudeur, il a étalé son intérieur. Il s’est livré. Nu. 

André Jacob
21 mai 2021

Quelques expositions en solo :

Université du Québec à Montréal, Sir Wilfrid-Laurier University (Waterloo, Ont.), Musée de Charlevoix (La Malbaie, QC), Centre culturel Georges-Vanier (Montréal), Centre culturel Paul-Médérique (Baie St-Paul), salle du Gesù (Montréal), Visual Arts Festival « The Works » (Edmonton, Al), Union française (Montréal), Maison Louis-Hippolyte-Lafontaine (Boucherville), Musée d’art contemporain (Baie-St-Paul, QC), etc.

à la une

Prix du Public pour la Paix

21 septembre 2021

Entrevues

Entrevues

Art et engagement

Communautaire

Poésie Académie

Festival le mot

Une espérance vivace :

entretien avec André Jacob

 

Suzanne Gauthier, éditrice de la revue Aujourd’hui Credo, m’a demandé une entrevue pour connaître mes inspirations pour parler de liberté, de paix et d’espoir. 

Entrevue enregistrée en présence