Ces derniers jours, les médias occidentaux ont rappelé la chute de Saïgon tombée aux mains de l’armée populaire. On a surtout mis l’emphase sur le fait que beaucoup de Vietnamiens ont fui par tous les moyens dans la foulée de la déroute de l’armée américaine. Les « marines » américains laissaient derrière eux un pays dévasté par une guerre particulièrement funeste.
Il faudrait aussi parler de la défaite américaine sur le terrain et sur le plan diplomatique. La résistance des soldats vietnamiens dépenaillés, avec l’appui des gens du peuple, a été une leçon donnée au monde et aux Américains qui ne juraient et jurent toujours que la force militaire destructrice a raison de tout et peut imposer leur volonté dans d’autres pays. Les États-Unis n’apprennent jamais de l’histoire. Ils imaginent encore et toujours pouvoir transposer ce qu’ils qualifient d’intervention civilisatrice, militaire et destructrice, à des pays qu’ils estiment ennemis de leurs intérêts.
L’histoire est riche de fausses victoires américaines, mais aussi de fiascos absolus. Depuis des décennies, les exemples de soi-disant victoires ne manquent pas. On meuble l’histoire américaine des récits fumeux de la conquête de l’Ouest au prix d’une tentative d’extermination des nations autochtones. On parle aussi de la victoire américaine de 1945 après avoir réduit Hiroshima et Nagasaki en poussière avec des bombes nucléaires. Dans tous les cas, contre des forces militaires cent fois inférieures sur papier, les États-Unis ont déclaré forfait en laissant derrière eux que morts, ruines et chaos : Irak, Libye, Afghanistan, etc. Et que dire de l’effroyable et inhumain embargo américain contre Cuba qui dure depuis 65 ans. Et l’on pourrait ergoter longtemps au sujet des supposées victoires obtenues par le soutien américain aux dictatures militaires en Amérique latine comme dans d’autres pays. Et je suis sans mots pour parler de la supposée victoire américano-israélienne à Gaza. La guerre « américano-otanienne » en Ukraine n’augure guère mieux que les autres faits d’arme américain digne du Far-West; les États-Unis continuent à armer l’Ukraine et à tout mettre en œuvre pour y installer leur mainmise sur les ressources importantes. Quelle victoire truquée!
Les États-Unis continuent de s’attaquer à des peuples plus petits et plus pauvres qu’eux, mais ils arrivent rarement à leurs fins par les armes. La résistance héroïque des peuples contre les armes américaines est comme une hallebarde redoutable dans leur flanc contre la puissance militaire brute et sans âme.
Tous les échecs militaires des États-Unis dans le monde devraient nous faire prendre conscience que le respect de la liberté et de l’autodétermination des peuples vaut mieux pour la paix que les destructions guerrières.
0 commentaires